Mastère européen Management de projets territoriaux

Logo master

Diplôme accrédité, reconnu de Niveau 1 du Cadre Européen des Certifications


Objectifs

Cette formation a pour objectif général, dans le contexte de la ruralité Européenne, de former des cadres et des manageurs de haut niveau aptes à remplir des fonctions techniques, de gestion ou de commerce dans des entreprises ou des organisations territoriales Françaises et Européennes.

Cette formation de 2 ans, en alternance, s’appuie sur :

  1. Une solide connaissance des territoires et la capacité d’utiliser ses différentes ressources pour développer des projets d’avenir majeurs ;
  2. Une maîtrise des outils de gestion et juridiques de nature à permettre aux diplômés d’occuper à court terme des fonctions de responsabilité ;
  3. Une compétence opérationnelle et une familiarité avec le marketing stratégique et les différents outils appropriés aux problématiques des projets d’origine rurale ;
  4. L’acquisition d’une véritable aptitude à la définition de stratégies et à la conduite de projets territoriaux, nationaux et internationaux ; et ceci, y compris dans l’encadrement et l’animation d’équipes d’origines multiples ;
  5. Une ouverture vers l’International, la connaissance des différentes zones et la capacité de travailler sur des projets multiculturels et dans plusieurs langues.

Les composantes

Cette formation comprend un tronc commun qui correspond à 80 % des enseignements : Ruralité, Gestion, Marketing, Management, Europe et Langues.

Elle prévoit aussi une possibilité de spécialisation, en utilisant les 20 % restants, afin de préparer les diplômés au management de projet des différentes composantes du monde rural. Dans cet esprit, nous proposons les 2 composantes suivantes pour former des managers :

Referentiel mastere agri 2019Referentiel mastere agri 2019 (274.65 Ko)

Referentiel mastere entreprise 2019Referentiel mastere entreprise 2019 (259.09 Ko)

 

Le Mastère Européen « Management de projets territoriaux » a été conçu et est proposé par le Campus Mennaisien Centre Bretagne, situé à Ploërmel (Morbihan – 56).

Ce diplôme est donc tout particulièrement adapté au contexte local breton.

Il entend aussi identifier et prendre en compte d’autres terroirs Français et Européens. Il se base sur le développement de capacités d’analyse des ressources et des problématiques locales qui, combinées avec des aptitudes linguistiques opérationnelles, permettent une adaptation aux impératifs de chaque ruralité ; et ceci, où qu’elle se situe en Europe.

 

 

Logo masterOrganigramme mastere


Publics concernés

Le Mastère Européen « Management de projets territoriaux » est un diplôme original conçu et proposé par le Campus Mennaisien Centre Bretagne sous le couvert de la FEDE.

Il est ouvert à toute personne bénéficiaire de 180 ECTS : Licence, Licence Professionnelle, Bachelor (reconnu), 3ème année validée de l’enseignement supérieur.

Admission sur dossier et entretien.

Il exige une réelle appétence pour les territoires – agricoles ou non – et la conduite de projets de développement. Il nécessite de réelles capacités de curiosité et d’analyse, des facilités relationnelles, le respect des institutions et de la constance dans la gestion d’objectifs et l’animation d’équipes.


Débouchés

Selon la composante choisie, les débouchés sont multiples autour d’une notion générale de conduite de projet :

  • Responsable d’unités ou de centres de profit ;
  • Chargé(e) de mission ;
  • Attaché(e) de direction ;
  • Manager en agence bancaire spécialisée ou cadre bancaire en siège ;
  • Chef de zone ;
  • Ingénieur conseil en agence ;
  • Postes de Direction (commerciale, du personnel, du développement, etc.) ;
  • Etc.


Alternance

Calendrier mastere1 2019 20

Eléments présentés non contractuels

La notion d’alternance et la qualité de la mission et du parcours ont été étudiés pour conférer un caractère très pratique au diplôme.

L’alternance prévue est la suivante :

  • Master 1 = 13 semaines en centre et 34 semaines en entreprise ;
  • Master 2 = 12 semaines en centre et 35 semaines en entreprise.


Travaux effectués au cours de la formation

Indépendamment des périodes de stage, 2 projets tutorés devront être conçus et réalisés pendant la formation sur les 2 ans :

  • Projet local (sur place ou hors place) dans la spécialité ;
  • Projet Européen ou International (les actions humanitaires ou de soutien à des grandes causes sont les bienvenues).

Il s’agit de travaux de groupe donnant lieu à un dossier de présentation et une soutenance individuelle.


Enregistrez votre pré-inscription

 

Logo datadoc

Eléments présentés non contractuels

Formations hors contrat